1. Accueil
  2.   - Foire aux questions

Votre recherche

Foire aux questions

Votre question concerne :

L'éolien en général
Le projet de Flacey-en-Bresse

Les questions fréquentes

  • Quel est le temps de retour énergétique d'une éolienne ?

    L’énergie produite par une éolienne compense intégralement l’énergie consommée dans toutes les phases de son cycle de vie  (fabrication, construction, exploitation, démantèlement et recyclage) en moins de 12 mois.

  • Les éoliennes résisteraient-elles à la tempête de 1999 ?

    Les éoliennes sont conçues pour résister à des vents de grande violence. A titre d’exemple, l’éolienne Enercon E101 sur mât de 135m de classe II a résiste à des rafales de 59.5m/s  à hauteur de moyeu soit 214km/h de vent.
    La tempête Martin de 1999 a balayé la France avec des vents de 126 km/h (Mâcon) à 198 km/h (Ile d’Oléron).
    Le système de sécurité garantit un fonctionnement sûr de l’éolienne. Les éoliennes sont freinées d’une façon entièrement aérodynamique par inclinaison des pales en position drapeau. Pour des vents supérieurs à 28 m/s, la puissance est progressivement réduite par le réglage de l’angle des pales du rotor. Lorsque la vitesse des vents s’élève à environ 34 m/s, la puissance est réduite jusqu’à atteindre 0.

  • Quel est l’impact d'un projet éolien sur les prix de l’immobilier ?

    Le prix de l’immobilier dépend de critères subjectifs propres à chacun. Dans le cas d’un projet éolien, le critère qui peut faire craindre une dévalorisation est l’aspect paysager. A l’opposé, les retombées économiques pour la commune est l’élément principal qui peut améliorer la valeur d’un bien.
    Il existe des études sur le sujet qui concluent une incidence relativement nulle ou limité dans le temps (au moment de l’annonce du projet, comme pour les projets d’infrastructure publiques) comme celle de 2010 réalisée par Climat Energie Environnement dans le Nord Pas-de-Calais

  • Les éoliennes produisent-elles des infrasons ?

    Oui, elles émettent des infrasons, comme le vent dans les arbres, les voitures ou notre propre cœur.
    Toutefois les infrasons émis par les éoliennes à leur pied comme à 500m (distance minimale réglementaire aux habitations) sont largement en dessous des seuils de dangerosité (rapport de l’Académie Nationale de Médecine du 9 mai 2017).

  • Qui assure le démantèlement du parc éolien ?

    La loi française précise que c’est l’exploitant du parc éolien (c’est à dire CNR) qui est responsable du démantèlement et de la remise en état du site dès la fin de l’exploitation (Article L553-3 du Code de l’environnement). CNR assurera donc ce démantèlement quel qu’en soit le coût.

Les questions fréquentes

  • Quelle nombre d'éoliennes est envisagé ?

    La zone Sud a un potentiel de 3 à 4 éoliennes

  • La rentabilité économique est-il le seul critère de décision ?

    Non. Les études menées actuellement ont pour but de valider ou non la faisabilité environnementale d’un projet. L’abandon de la zone nord du projet suite aux études ornithologiques en est d’ailleurs la preuve.

  • Des éoliennes à Flacey-en-Bresse produiraient-elles vraiment de l’électricité ?

    Avec les données météo que nous avons actuellement, nous estimons qu’un parc de 3 éoliennes à Flacey-en-Bresse produirait l’électricité de plus de 8000 personnes par an pendant 30 ans.
    Toutefois, un mât de mesure de vent doit être installé sur site pour savoir si les sites étudiés sont compatibles avec un projet éolien.

  • Emplacement des éoliennes (terrains privés / terrains communaux) ?

    La zone actuellement à l’étude (Bois des Claies) comporte des terrains communaux et privés. CNR privilégiera l’implantation du projet sur des terrains communaux.
    Si CNR présente à la fin des études un projet aux habitants, l’emplacement précis des éoliennes et le type de parcelles utilisé (communale ou privée) sera alors précisé.

  • Coût pour la commune ?

    Si le projet devait être arrêté quelle qu’en soit la raison, la commune de Flacey-en-Bresse ne sera redevable d’aucune forme de compensation à CNR.
    Si le projet se réalise, la commune bénéficiera de retombées financières liées à la fiscalité du parc éolien et pourrait aussi recevoir un loyer en tant que propriétaire de certains des terrains actuellement étudiés.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.